à propos

A propos, aparté, postface, préface… J’aurais pu appeler cette rubrique de bien d’autres manières. En fait, cela ne dépend pas de moi mais plutôt de vous. Chaque lecteur a sa manière de lire. Et du coup, une rubrique que l’on considère d’une façon n’aura pas forcément le même écho pour les autres. Certains voudront découvrir qui je suis avant d’entamer la lecture. Pour d’autres, ils retarderont la découverte après mes articles. Et enfin il est possible que des internautes ne s’intéressent jamais à l’auteur derrière ce blog, c’est-à-dire moi.

Alors je me suis toujours demandé ce que les gens aimeraient trouver dans ce genre de rubrique. Des informations sur l’auteur surement. Mais que dire ? Ce que j’aime ? Ce que je n’aime pas ? Mes études ? Mon expérience ? Et finalement, est-ce réellement intéressant ? On peut aimer les œuvres d’un auteur et pourtant ne pas aimer la personne.

Une question toute bête me trotte dans la tête. Dois-je vous dire qui je suis ? Bien sûr, garder mon identité secrète n’est pas une question existentielle pour moi. Je ne suis pas pourchasser par des super-vilains voulant ma mort. Mais cela donne tout de même un petit quelque chose d’anodin, d’excitant si j’ose dire. Après tout, n’importe qui peut écrire ce blog. Certes, ces textes sont issus de mes idées, de mon cheminement de pensées. Et du coup, une autre personne pourrait écrire quelque chose de totalement différent sur le même exact sujet. Tout ce que j’écris passe à travers le filtre de ma pensée. Et ce filtre est différent pour chacun de nous.

Alors vous vous dites surement : « Mais où veut-il en venir ? » Et je vous répondrai que je n’en sais rien. Je chemine dans le labyrinthe de mon cerveau pour trouver ce qui pourrait vous intéresser vous, lecteurs uniques, attirés dans cette rubrique où je ne devrais parler que de moi.

Barthélémy. C’est ainsi que mes parents m’ont prénommé. Et je vous avouerai que j’aime bien (quel aveu !!). Même si aux Etats-Unis, il m’a donné du fil à retordre. Et oui, là-bas, ça se dit « Bartholomew ». Mais ça je ne le savais pas. Mon âge n’est somme toute pas très intéressant, il évolue constamment. Mon parcours en communication ne vous apportera que peu d’éléments supplémentaires. En fait, s’il y a bien une chose que je peux vous dire c’est que je suis passionné par l’écriture et par la lecture. La science-fiction me fascine. Isaac Asimov, Philip K. Dick, A. E. Van Vogt, Dan Simmons et j’en passe sont mes auteurs de chevets. Mes fables et mes contes si je puis dire, au même titre que La Fontaine ou les frères Grimm.

Enfin pour finir, si vous voulez vraiment en apprendre plus sur moi, il n’y a qu’un seul moyen : me lire.

Mais je suis beau joueur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :