Dix petits nègres par Agatha Christie

Dix petits nègres Agatha Christie

Sept hommes et trois femmes sont invités sur une île mystérieuse, autour de laquelle des rumeurs courent, sans possibilité de démêler le vrai du faux. Et pourtant, ces dix personnes, invités par une connaissance ou pour du travail, se rendent sur l’île du nègre, nom qu’on lui attribut de par sa forme.

Sur la petite île, une seule maison y trône, fièrement. Vivres, alcool, bois, tout est prêt pour rendre le séjour le plus agréable à ses dix invités. Dix figurines de petits nègres sont d’ailleurs installées sur la table, touche amusante de rappel entre les dix hommes et femmes et le nom de l’île. À n’en pas douter, Monsieur et Madame O’Nyme ont pris les meilleures dispositions. Cependant, l’absence des hôtes sur l’île se fait pesamment sentir.

Alors qu’ils font connaissance, un gramophone résonne d’une voix sourde, accablant chacun des convives d’un crime. Incrédules et sous le choc, la première mort arrive. Incompréhensible et incomprise. Chose encore plus étrange, un petit nègre a disparu de la table.

Ce livre est peut-être un des meilleurs thriller que j’ai pu lire. Je l’avais lu il y a fort longtemps et c’est avec un très grand plaisir que je me suis replongé dedans. Agatha Christie ménage un suspens pesant dans ce huis clos intrigant et piquant les nerfs.

L’ouvrage sera presque impossible à poser tant la narration est bonne. Si le livre est rapide à lire, il n’en restera pas moins un chef d’oeuvre de stress et de psychose.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :