L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

l'ombre du vent Zafon

Après Le jeu de l’ange, que j’avais réellement adoré, je m’attaque désormais au roman qui a fait la renommé de Zafón, L’Ombre du vent.

Lorsque Sempere père, gérant de la librairie Sempere et fils, emmène son fils Daniel au cimetière des livres oubliés afin de choisir un livre qu’il devra protéger, il opte pour L’Ombre du vent, de l’auteur Juliàn Carax, dont personne ne connait rien. Après avoir lu le livre d’une traite en une nuit, il souhaite en apprendre plus sur le personnage mystérieux qui en est son auteur.

Au fur et à mesure de ses recherches, il fait la connaissance de Clara, dont il tombe éperdument amoureux et découvre qu’un mystérieux inconnu cherche toutes les oeuvres de Carax afin de les brûler. Quand cet inconnu contacte Daniel, son sang ne fait qu’un tour. Du visage, l’homme n’a plus rien si ce n’est ses yeux sans paupière, le reste a semble-t-il été dévoré par les flammes, comme le diable dans le livre de Carax.

Entraîné dans une histoire qui le dépasse, Daniel ne peut plus faire demi tour et remue le passé, qui aurait dû rester enseveli, pour son bien et pour le bien de ses amis.

Une nouvelle fois, Carlos Ruiz Zafón est loin de laisser indifférent avec ce roman. Bien au contraire, il me semble que c’est la première fois que je suis autant touché par un livre. Je ne lisais plus une histoire mais je vivais le livre, la Barcelone de 1945, ses années de guerre et ce mystère sombre lié à Juliàn Carax et à ses œuvres.

L’auteur parvient parfaitement à jouer sur 2 époques sans perdre une seule fois le lecteur. Chaque personnage nous touche et nous tentons de résoudre l’énigme Carax avec Daniel, tout en essayant d’éviter les pièges et en priant que l’inconnu nous laisse tranquille.

Un seul mot : sublime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :