Dans la Barcelone du XXème siècle, Oscar, élève dans un internat, le quitte régulièrement pour explorer les rues des anciennes villas, aujourd’hui à l’abandon. Quand un jour, hypnotisé par un chat et par une musique, il s’aventure à l’intérieur d’une demeure. Surpris et apeuré par un être effrayant il s’enfuit, une montre à la main.
C’est en la ramenant, plusieurs jours plus tard, qu’il fait la rencontre de la douce Marina et de son père German, habitants de cette maison d’une autre époque. Au contact du père et de sa fille, la vie d’Oscar va à nouveau prendre un sens. Passant de plus en plus de temps avec Marina et de moins en moins à l’internat, elle va peu à peu lui faire découvrir son univers.
Le dernier dimanche du mois, elle l’emmène alors au cimetière, observer cette mystérieuse dame en noir se recueillir sur une tombe sans nom, ornée simplement d’un papillon noir aux ailes dépliées. Cette tombe sera pour eux la porte d’entrée vers un mystère vieux de trente ans qui les emmènera dans les profondeurs de la vieille ville.
Encore une fois, voilà un livre de Zafón qui mérite d’être lu. Les personnages sont attachants, l’histoire est intrigante et il est impossible de lâcher le roman. En toute objectivité bien sûr.