Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien

bilbo-le-hobbit-tolkien

J’avais acheté ce livre (en collector oui) il y a bien un an. Et pourtant, je ne l’avais pas lu, voulant regarder le dernier épisode de la trilogie de Peter Jackson.

Bilbo, « jeune » Hobbit, est engagé par Thorin et Cie, un groupe de 13 nains, sur les conseils de Gandalf le magicien. Le but de cette troupe, récupérer le trésor des nains détenu par Smaug le dragon à la Montagne Solitaire, dont Thorin est l’héritier, en tant que fils de Thrain et petit-fil de Thror, anciens rois sous la Montagne.

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, oubliez tout ce que vous avez-vu dans les quasiment 9h de films. Le livre n’a en effet rien à voir, sauf, bien entendu, l’histoire générale que je viens de vous raconter. Mais, le but de cette chronique n’est pas de parler des différences entre le livre et le film, je ne détaillerai donc pas toutes les différences.

Contrairement au Silmarillion dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, Le Hobbit de Tolkien est simple à lire, ceci est tout à fait logique, le livre étant plutôt un conte pour enfant. Pour autant, cette facilité de lecture n’enlève rien au fait que l’histoire est agréable à lire, bien que nous connaissions déjà la suite des événements avec le Seigneur des Anneaux (surement dans une prochaine chronique car dans ma liste d’achat).

Un conseil, ne vous fiez pas au film. Faites vous votre propre idée en lisant le livre. Et si vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur lire le livre. Il est plein de bonnes leçons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :