La vie éternelle de Jack Vance

La vie éternelle Jack Vance

Mon premier roman du célèbre Jack Vance, et surement pas le dernier, le cycle de Tschaï étant dans ma ligne de mire depuis quelques temps. Mais commençons par le commencement.

Clarges est la dernière ville sur Terre où vivent des hommes civilisés, suite à une émeute mondiale. La technologie y est tellement avancée que les humains sont devenus immortels grâce à l’utilisation, après la mort, de clones disposant de la mémoire de l’original, à la manière de Gosseyn dans le cycle du Ā de Van Vogt.

Cependant, afin de réguler la population à l’intérieur de la cité, les habitants sont classés dans des castes; Couvée, Cale, Troisième, Seuil et Amarante. Chaque caste possède son propre temps de vie. Une fois ce laps de temps écoulé, les assassins débarquent dans leurs costumes noirs de croque-mort pour réclamer leur dû, la vie.

Le but des habitants est donc de gravir la pente, chemin à parcourir pour passer de Couvée à l’immortalité que confère le statut d’Amarante. Seulement, il n’est pas si facile d’atteindre ce but, car pour 2000 Couvées, il n’y a qu’un seul Amarante.

Après des siècles de cette existence, les hommes n’ont plus que cette façon de vivre en tête. Gravir les échelons, aider la société pour gagner des points et évoluer. Mais Gavin Waylock est prêt à tout pour gagner le statut tant convoité, même s’il doit chambouler complètement le jeu en devenant un Monstre, un assassin. Ainsi, à travers son histoire, la volonté d’un homme va prendre écho sur le destin de toute une population.

Ce livre de Jack Vance me rappelle le monde dépeint par Alain Damasio dans La Zone du DehorsLes hommes vivent dans une société où les règles sont préétablies, sans laisser aucun libre arbitre, suite à une grande détresse dans la survie de l’espèce humaine. Le même constat en découle, tout le monde n’est pas prêt à accepter une telle existence de servitude. Serez-vous prêts à briser vos chaînes pour bouleverser l’ordre établi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :