La métamorphose de Kafka

La metamorphose Kafka

Gregor Samsa est voyageur de commerce. Il passe de nombreux jours hors du foyer familial afin de rentrer de l’argent pour aider sa famille qui a malheureusement tout perdu des années plus tôt.

Quand un matin il se réveille dans sa chambre, allongé sur le dos, il aperçoit son corps différent; brun, poilu, le ventre bombé, de nombreuses petites pattes qui s’agitent. Il découvre ainsi, surpris, son nouveau corps de blatte. Sa condition n’est pourtant pas ce qui l’inquiète le plus, non, c’est plutôt son retard au travail. En effet, il a dormi trop longtemps. Et son collègue n’aura pas manqué de le signaler à son chef.

Quand le fondé de pouvoir de la société arrive, Gregor va devoir justifier son absence, et sortir au grand jour, ou tout du moins hors de sa chambre, quitte à affronter les regards de ses parents et de sa sœur.

Voilà un OVNI. Un livre qui sort de nul part. Une centaine de pages qui traitent de la condition d’un homme. Il est dur d’en parler sans trop entamer le livre.

C’est un très bon livre qui me rappelle un peu le film La mouche, que je vous encourage à voir, tout comme je vous encourage à lire le livre de Kafka. Cette collection contient notamment une très bonne préface qui relate le parallèle entre le livre et la vie de l’auteur.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :