L’échiquier fabuleux de Lewis Padgett

l'échiquier fabuleux lewis padgett

Depuis la nuit des temps l’humanité s’affronte. Le résultat, l’Amérique et les Phalangistes sont obligés de vivre sous terre, s’affrontant dans une lutte sans merci, une guerre des tranchées nouvelle génération où hommes et machines s’affrontent, s’espionnent et s’entre-tuent.

Cependant, quelque chose vient de casser le statu quo, une équation, tombée au main des Phalangistes, a permis de faire passer des bombes outre les champs de force de l’Amérique sur les derniers lieux encore en surface.

Ces derniers, ayant réussi à intercepter cette équation, n’ont qu’une chance pour éviter leur anéantissement, résoudre ce fameux mystère. Mais un mystère en cachant un autre, chaque scientifique ayant tenté de résoudre l’équation a soit perdu la raison, soit trouvé le suicide.

Cameron, directeur de la section psychométrie est peut-être le seul homme capable de résoudre le problème en trouvant la personne adéquate pour mettre un terme à tous ces échecs. Cependant, Dubrose et Pell, respectivement numéro 3 et 2 de cette section, vont devoir user d’une tactique détournée pour éviter à leur patron de perdre à son tour la raison à cause de cette équation.

L’échiquier fabuleux, comme son nom l’indique, est un véritable jeu d’échec. Chaque personnage avance dans le flou le plus total en essayant tant bien que mal d’anticiper les coups adverses. Car lorsque l’ennemi est invisible et dans son propre camp, la meilleure stratégie a adopter n’est pas toujours la première à s’imposer.

Lewis Padgett, en réalité Catherine Moore et Henry Kuttner, nous offre ici un ouvrage prenant, intriguant et difficile à cerner au premier abord, nous proposant ce qu’on pourrait appeler de l’enfer sur Terre, ou plutôt, sous terre.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :