Le maître du haut château de Philip K. Dick

Le maitre du haut chateau Philip K Dick

La 2ème Guerre Mondiale est terminée depuis 20 ans, les juifs ont été exterminés, la mer Méditerranée a été asséchée, les africains ont été décimés ou réduits en esclavage, l’Europe est occupée par les nazis et les États-Unis sont partagés en trois; la côte ouest occupée par les japonais, la côte est par les allemands et le centre est tout ce qu’il reste de libre.

C’est sur la côte californienne, dans les PSA (Pacific States of America), que Frank Frink, un juif, essaie de survivre malgré sa position délicate. Afin de l’aider, comme de nombreux habitants des PSA, il demande conseils au Yi King, un véritable guide spirituel vieux de plusieurs milliers d’années, qui régit sa vie.

De son côté, Robert Childan, un américain pur souche, propriétaire d’une boutique de produits historiques et américains, fournit les japonais fortunés qui sont justement friands de ces objets. Pourtant, malgré sa condition enviable, il se sent prisonnier, obligé d’obéir à des intrus dans son propre pays.

M. Tagomi, un haut dignitaire japonais, cherche justement un produit dans la boutique de Childan afin de trouver le cadeau d’accueil parfait pour M. Baynes, industriel suédois en visite pour affaire dans les PSA. Cela pourrait enfin remettre les japonais sur les rails pour la lutte économique et industriel contre les allemands qui les méprisent.

Alors que le Yi King est d’un véritable soutien sur la côte ouest, dans la zone libre, un livre se propage qui est interdit sur la côte est et en Europe. Ce livre raconte l’histoire d’un monde où les alliés auraient gagné la Guerre Mondiale.

Cette uchronie de Philip K. Dick nous plonge dans un univers étrange, déstabilisant, un monde de « et si », avec le pire des scénarios possibles.

Cette oeuvre est atypique, mélange de science-fiction et de roman littéraire, il est impossible de le reposer tant nous somme pris dans l’histoire, comme si finalement, le fameux livre dans le livre n’en était plus un. Est-ce donc véritablement une fiction ? Étrange oui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :