Étoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein

Etoiles garde a vous de Robert Heinlein

Juan Rico n’avait jamais eu l’intention de s’engager dans l’armée. Il avait décidé presque sur un coup de tête, ne sachant que faire, de suivre son ami Carl, souhaitant faire partie du corps de recherche et développement en chimie. Si lui avait réussi à atteindre son objectif, ce n’en fut pas ainsi pour Rico, qui ne sachant pas quoi faire c’était retrouvé dans l’infanterie mobile, le seul vrai corps de l’armée, selon son instructeur de philosophie morale et d’histoire, ancien soldat.

Après un entraînement militaire au camp Currie sous les ordres de l’adjudant Zim, Juan Rico commençait comprendre sa place au sein de l’armée, pour le bonheur de ses supérieurs. Il fut ensuite promu apte au combat et rejoignit alors sa nouvelle famille, les têtes dures de Rasczak, à bord du Rodgert Young, sa nouvelle maison.

Ce qui auparavant semblait être un choix effectué par défaut, dans le seul but d’obtenir sa citoyenneté après deux ans de service, se transforma peu à peu en un choix de carrière pour lutter activement contre les armées arachnides, ou plutôt les punaises, comme l’armée les appelle.

Plus qu’un livre de science-fiction sur l’armée, Starship Troopers (empruntons son nom original, plus iconique suite aux films) est un livre traitant de la citoyenneté, de ses droits et de ses devoirs. L’œuvre nous interpelle également sur la place d’un homme dans la société mais aussi sur la place et le rôle que joue l’état. Une chose est sûre, même 50 ans après sa première parution, ce roman ne cesse de faire réfléchir son lecteur sur des sujets qui le touchent personnellement dans sa vie en société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :