Réseau(x) de Vincent Villeminot

Réseau(x) Vincent Villeminot

Voilà un livre que j’ai eu par Chronopost. Étrange, me direz-vous. Un admirateur anonyme ? Une maison d’édition ? Un auteur ? Mon blog serait-il enfin de renommé nationale ? Et non, le colis venait de mon père qui était allé au printemps du livre de Montaigu et qui me l’avait acheté, pensant qu’il me plairait. Et surprise, le livre est dédicacé. Voilà ce qui est mis : « Pour Barthélémy, en vous souhaitant de vous perdre, vous égarer, vous retrouver sur le Sommaire des Rêves. Beau cauchemar… » Plutôt intriguant, je l’avoue, et du coup cela m’a donné encore plus envie de me plonger dedans.

Nous sommes en plein XXIème siècle, l’action pourrait se dérouler aujourd’hui. DKB, DreamKatcherBook, est le réseau social à la mode, le  nouveau Facebook. Dessus, les adolescents y postent des photos, leurs humeurs etc. Seulement, DKB a une facette bien plus sombre, MyDarkPlaces, dans laquelle les jeunes postent leurs rêves, leurs cauchemars. Seulement voilà, les rêves d’une internaute sont pris comme exemple pour créer des Snuff Movies, des meurtres filmés puis postés sur la toile.

En parallèle, une bande de jeune s’approprie les capitales de l’Europe pour recréer grandeur nature des jeux vidéos célèbres à coup de paintball ou d’air soft, semant le chaos et narguant la police.

Pendant ce temps, des étudiants bloquent les universités pour lutter contre la hausse du coût des inscriptions, organisant blocus sur blocus.

Et puis un jour tout bascule. Un camion de CRS est pris pour cible et explose suite à un acte terroriste. Nos trois histoires se retrouvent alors liées, par un terrible mystère.

Attention, ce premier tome de Réseau(x) risque de vous tenir en haleine du début à la fin. Surprenant de réalisme, fascinant et pourtant perturbant, dérangeant. Vincent Villeminot nous emmène ici dans un univers où virtuel et réalité se chevauche et se croise en nous laissant dans le doute, mal, en pensant à notre vie, réelle et virtuelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :