London sleeping (Londres partie 4)

Après une douche bien chaude ponctuée de danses et de chants, je n’ai qu’une seule envie : me coucher. Mine de rien, cette première journée fut harassante et une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien.

Il est à peu de chose près minuit quand le débat, qui ne devrait pas avoir lieu, s’installe. Nous sommes à Londres et donc en GMT 0, c’est-à-dire à l’heure de Greenwich tout pile poil ! En même temps, quand on est à Londres, ça parait logique d’être à l’heure de Greenwich, vu que c’est un quartier de Londres. Élémentaire mon cher Watson. Nous avons donc une heure de moins qu’en France, puisque notre pays se situe en GMT +1, comme le montre la carte ci-dessous.

carte-des-fuseaux-horaires-monde

Les fuseaux horaires

Hors, nous changeons d’heure ce week-end ! Eh oui, nous reculons d’une heure notre réveil (en vrai, on sait tous que nos portables et nos pc le font seuls, ce qui nous sauve la mise) ! Et donc le débat : doit-on nous aussi reculer d’une heure ? La réponse, toute naturelle, est dans l’affirmative !

giphyUn peu d’histoire : Les pays changent d’heure afin de profiter d’un plus fort taux d’ensoleillement journalier. Le premier a avancer ce principe a par ailleurs été Benjamin Franklin en personne, en 1784 ! Soit 200 ans avant la naissance de mon frère ! Et 202 ans avant la naissance de mon autre frère ! Et 205 ans avant ma naissance ! Et ce n’est pourtant qu’en 1916 que l’Angleterre et la France changent d’heure. Et c’est en 1998, année de notre victoire à la coupe du monde de football, que les pays de l’Union européenne décident d’harmoniser le calendrier de changement d’heure afin de favoriser le commerce. Eh ouais, imaginez le bordel si un type doit livrer un colis à Londres à 11h, heure française, et qu’il oublie le décalage horaire et le changement d’heure. Il est pas dans la mouise le pov’ gars ! En apprendre plus sur l’histoire du changement d’heure.

Nous aurons donc toujours une heure de « retard » par rapport à la France. Rassuré, l’un de nos comparses s’endort directement. Un peu comme ces bébés qui s’endorment en voiture dès que le contact est mis. Sauf que pour le coup, ce n’est plus vraiment un bébé et nous sommes encore moins en voiture. Enfin ça, je n’en suis pas si sûr. Car vu le bruit du trafic ambiant, on s’y croirait. Et pourtant, notre fenêtre ne donne même pas directement sur la rue, mais sur le côté de l’immeuble.

J’avais déjà expérimenté le simple vitrage pour dormir, lorsque j’étais à Nantes. Je n’avais pas eu de problème de bruit, juste un peu froid comme il n’y avait pas de chauffage dans la chambre. Ou même dans l’appartement d’ailleurs (merci Môsieur le propriétaire) !

La différence ici c’est que vu notre espace nuit, pour le chauffage, je n’ai pas vraiment peur. Imaginez un lit superposé en métal tout ce qu’il y a de plus rudimentaire. C’est bon ? Ok. Maintenant, imaginez deux fois un lit superposé en métal tout ce qu’il y a de plus rudimentaire. Toujours bon ? Ok, je continue. Imaginez une pièce qui serait de la même largeur que la longueur des lits. Vous me suivez toujours ? Maintenant, séparez ces lits par la largeur d’une porte. Je peux continuer ? Ah bah non, pas besoin. Je viens de vous donner la taille de notre chambre.

The bedroom

The fameuse bedroom for four

giphy (1)

À 4 dans moins de 9m2, je me dis que ça va aller ! Oui oui, j’ai pris la photo du haut du deuxième lit superposé ! Autant vous dire qu’avec les valises par terre, on ne peut plus marcher. Très pratique ceci dit pour le jeu « floor is lava », où on ne doit pas toucher le sol.

Non, par contre, là où j’ai peur, ce n’est pas de tomber dans la lave, mais de ne pas tomber de sommeil à cause du bruit. Car même les fenêtres fermées, ça ne change pas grand chose. J’ai l’impression de dormir directement dans la rue, en plein milieu de la route ! Genre tranquille, sur mon bunk bed, garé sur le bas côté.

J’ai surtout cette impression lorsque les sirènes de la police retentissent. Et je peux vous le dire, c’est souvent ! Vous savez, c’est le même bruit que ces petites voitures de police en jouet, mais dans la vie réelle. Je m’étais d’ailleurs toujours demandé où les fabricants de jouets avaient trouvé un son pareil vu qu’en France elles ne font pas ce bruit là. Maintenant, je sais !

S’il n’y avait que le trafic… Eh ouais ! Comme vous avez pu le voir, nous sommes assez proche de la porte ! Et de toute façon, qui dit auberge de jeunesse dit activité ! A toute heure du jour et de la nuit ! Vous voyez les bruits de couloir, l’expression ? Et bien la personne qui l’a inventée a dû faire un tour en auberge de jeunesse. Je vous le dis !

Donc non seulement je dors sur la route, mais je dors également dans le couloir. Et ça c’est très difficile à faire ! Tout le monde n’y arrive pas ! Être à Londres me fait peut-être devenir un peu sorcier moi-même ?

Mais vous savez le plus surprenant ? En me réveillant le lendemain, je me rends compte que j’ai super bien dormi ! Je n’ai dormi que 5h mais je n’ai jamais eu un sommeil tant réparateur ! Donc finalement, la combinaison route + couloir est peut-être le combo breaker du sommeil. Ou alors c’est le principe d’une auberge de jeunesse, quand tu y dors, tu récupères ta vigueur d’antan. En tout cas, malgré les petits désagréments, je dis oui !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2017 à 17:23. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :