Hic

J’ai appris récemment qu’une personne alcoolique était une personne qui consommait de l’alcool une fois par jour. Pour l’instant rien de bien drôle. Mais ensuite ça a attiré mon attention sur tous les mots finissant par “-ique”. Et je me suis dit, “Tiens, si je prenais les mots finissant comme alcoolique et que j’essayais d’en faire la même définition.”. Wahou, ça a l’air passionnant pas vrai. Et bien oui, ça l’est.

Prenons par exemple le mot lunatique. Ça doit vouloir dire que la personne regarde la lune une fois par jour. Et moustique, elle fait de la mousse une fois par jour.

Et puis je me suis mis à chercher avec les mots que j’ai dans mon dictionnaire personnel.

Robotique : se transforme en robot une fois par jour ?

Dramatique : regarde un drame une fois par jour ?

Narcissique : raconte les histoires de Sissi une fois par jour ?

Et puis toute cette affaire a commencé à devenir de plus en plus en sombre. Je suis tombé dans une sorte d’addiction aux “-ique”. Je suis devenu iquaddict. Je voyais des “-iques” partout. Mon réfrigérateur était frigorifique. Des émissions étaient soporifiques. Un prêtre devenait un ecclésiastique. De la musique devenait…et bien restait de la musique en fait.

Je commençais à utiliser des mots en “-ique” tous les jours. Je devenais iquique.

Je demandais même parfois des pronostics à mes amis sur mon état. Bénin ou critique ? Ma situation est-elle catastrophique ? Ai-je un problème psychologique ?

Et puis tout ça est devenu clair quand j’ai fait la recherche suivante sur google : “mots finissant par ique”. Je suis tombé sur ce site Internet : “dict.xmatiere.com”. Et bien croyez moi ou non, mais quand j’ai vu tous ces termes finissant par “-ique”, et bien j’ai fait une intoxication. Et vous savez quoi, je suis complètement guéri.

Il n’y plus de hic maintenant.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 octobre 2012 à 17:37. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :