Les fournitures aux champs

Je suis allé récemment à Auchan, après des mois sans y avoir mis un pied. Oui, je commence à devenir un vieux con qui fuit les centres commerciaux, les zones commerciales et Amazon. Laissez moi mon Intermarché Express et mon Furet du Nord.

Mais cette fois, j’ai apprécié aller à ce gigantesque Auchan. Pourquoi ? Me demanderez vous. Parce que nous sommes au mois d’août. Et tout le monde le sait, en août, il y a une chose qui approche à grands pas : le mois de septembre. Dit comme ça, une fois qu’on connaît son calendrier, ce n’est pas hyper folichon. Un peu comme si je disais qu’après février il y a mars. En effet… Mais il y a quelque chose en septembre qu’il n’y a pas en mars : la grande rentrée scolaire. Oui ! Et ça, quand on est spectateur, c’est très très très drôle.

« Regarde ma chérie, j’ai trouvé. En plus c’est en lot, c’est moins cher.🕵️‍♀️ »
« MAIS NOOOOOON. MAIS T’AS RIEN COMPRIS ! REGARDE LA TAILLE ! 🤬 »

« Là, la couverture n’est pas assez épaisse.😕 »

« Tu as trouvé ton classeur ? Tu ne veux pas plutôt un souple ?🧐 »

« Fait voir la liste que le professeur t’as donné.🤔 »

« You want this ? »
« It’s five euros…😱 »
« Well, it’s Post-it.😥 »

Et là on découvre des fournitures qui, clairement, n’ont jamais existées autre part que dans l’imaginaire des profs qui les demande. Du style le compas qui te trace des cercles à angles droits. Ou la feuille de papier millimétré perforée de dimension 35,7cm par 18cm. Toujours utiles !

Je me souviens de mes listes de fournitures où je devais prendre des copies doubles perforées petits carreaux de 80g/cm² pour les mettre dans un classeur souple. Et attention, il fallait des intercalaires de 16, le truc que tu mets 3 plombes à trouver car mis à part 12 ou 6, il n’y a que les casses-bip pour demander ça.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’il y a de grandes chances que la moitié des achats ne serve à rien parce que ce prof unique parmi les profs ne fera jamais tout son programme. Oui, c’est dur la vie de prof, faire acheter pour 200 balles de fournitures à ses élèves et ne pas tout utiliser. Moi je le comprends, comment on bosse si on a pas le bon matériel ? Lui, ça fait 5 ans qu’il fait pression sur la direction de son collège pour avoir des feutres tableau blanc de couleur violet. Il en a absolument besoin pour son cours de mathématiques. Mais non, la direction ne veut rien savoir, prétextant que 4 couleurs, c’est amplement suffisant. Ce n’est donc pas de sa faute si les élèves ne réussissent pas dans ses cours. Ayez pitié un peu.

Devrions-nous sinon mener l’enquête sur de potentiels « cadeaux » de la part d’Exacompta ou de Velleda à des professeurs ? Comme entre les centres pharmaceutiques et les médecins ? Il y a de quoi se demander.

« Madame Guérin, je vous offre un petit week-end à Bouchot si vous faîtes acheter à vos élèves nos nouveaux portemines XP46 de 0,1mm 😈. Vous aimez les moules Madame Guérin, non ? Des bonnes moules de Bouchot, tout un week-end 🍴. Et c’est important une fine mine pour tracer les petits ruisseaux de France et de Navarre, vous n’êtes pas d’accord Madame Guérin ? 🤝 »

Alors oui, forcément, ça a moins de gueule que pour les médicaments. Mais que voulez-vous, on est pas sur les mêmes montants. Et à la décharge de ce marchandage, les moules de Bouchot sont vraiment bonnes. Et puis notre fictive Madame Guérin n’est que professeur de géographie.

Attention chers parents, la chasse à la fourniture est ouverte ! Équipez-vous bien, vous risquez d’y passer du tout. Et attention, ne partez pas en vacances, ça risquerait de devenir compliqué niveau budget.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.