Les fournitures aux champs

Je suis allé récemment à Auchan, après des mois sans y avoir mis un pied. Oui, je commence à devenir un vieux con qui fuit les centres commerciaux, les zones commerciales et Amazon. Laissez moi mon Intermarché Express et mon Furet du Nord.

Mais cette fois, j’ai apprécié aller à ce gigantesque Auchan. Pourquoi ? Me demanderez vous. Parce que nous sommes au mois d’août. Et tout le monde le sait, en août, il y a une chose qui approche à grands pas : le mois de septembre. Dit comme ça, une fois qu’on connaît son calendrier, ce n’est pas hyper folichon. Un peu comme si je disais qu’après février il y a mars. En effet… Mais il y a quelque chose en septembre qu’il n’y a pas en mars : la grande rentrée scolaire. Oui ! Et ça, quand on est spectateur, c’est très très très drôle.

« Regarde ma chérie, j’ai trouvé. En plus c’est en lot, c’est moins cher.🕵️‍♀️ »
« MAIS NOOOOOON. MAIS T’AS RIEN COMPRIS ! REGARDE LA TAILLE ! 🤬 »

« Là, la couverture n’est pas assez épaisse.😕 »

« Tu as trouvé ton classeur ? Tu ne veux pas plutôt un souple ?🧐 »

« Fait voir la liste que le professeur t’as donné.🤔 »

« You want this ? »
« It’s five euros…😱 »
« Well, it’s Post-it.😥 »

Et là on découvre des fournitures qui, clairement, n’ont jamais existées autre part que dans l’imaginaire des profs qui les demande. Du style le compas qui te trace des cercles à angles droits. Ou la feuille de papier millimétré perforée de dimension 35,7cm par 18cm. Toujours utiles !

Je me souviens de mes listes de fournitures où je devais prendre des copies doubles perforées petits carreaux de 80g/cm² pour les mettre dans un classeur souple. Et attention, il fallait des intercalaires de 16, le truc que tu mets 3 plombes à trouver car mis à part 12 ou 6, il n’y a que les casses-bip pour demander ça.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’il y a de grandes chances que la moitié des achats ne serve à rien parce que ce prof unique parmi les profs ne fera jamais tout son programme. Oui, c’est dur la vie de prof, faire acheter pour 200 balles de fournitures à ses élèves et ne pas tout utiliser. Moi je le comprends, comment on bosse si on a pas le bon matériel ? Lui, ça fait 5 ans qu’il fait pression sur la direction de son collège pour avoir des feutres tableau blanc de couleur violet. Il en a absolument besoin pour son cours de mathématiques. Mais non, la direction ne veut rien savoir, prétextant que 4 couleurs, c’est amplement suffisant. Ce n’est donc pas de sa faute si les élèves ne réussissent pas dans ses cours. Ayez pitié un peu.

Devrions-nous sinon mener l’enquête sur de potentiels « cadeaux » de la part d’Exacompta ou de Velleda à des professeurs ? Comme entre les centres pharmaceutiques et les médecins ? Il y a de quoi se demander.

« Madame Guérin, je vous offre un petit week-end à Bouchot si vous faîtes acheter à vos élèves nos nouveaux portemines XP46 de 0,1mm 😈. Vous aimez les moules Madame Guérin, non ? Des bonnes moules de Bouchot, tout un week-end 🍴. Et c’est important une fine mine pour tracer les petits ruisseaux de France et de Navarre, vous n’êtes pas d’accord Madame Guérin ? 🤝 »

Alors oui, forcément, ça a moins de gueule que pour les médicaments. Mais que voulez-vous, on est pas sur les mêmes montants. Et à la décharge de ce marchandage, les moules de Bouchot sont vraiment bonnes. Et puis notre fictive Madame Guérin n’est que professeur de géographie.

Attention chers parents, la chasse à la fourniture est ouverte ! Équipez-vous bien, vous risquez d’y passer du tout. Et attention, ne partez pas en vacances, ça risquerait de devenir compliqué niveau budget.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 22 août 2018 à 18:40. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :