La photocopie tue le livre

photocopillage

Vous connaissez surement ce logo, reconnaissable entre mille.

Quand j’étais plus jeune, je me suis longtemps demandé ce que pouvait bien signifier cette phrase : « Le photocopillage tue le livre ». Je me demandais ce que la photocopieuse pouvait bien faire à ce pauvre livre. La photocopieuse est-elle l’ennemi juré du livre ? A-t-elle juré sur son nom et sa descendance qu’elle exterminerait le moindre livre sur Terre ?

Imaginez l’intérieur de la photocopieuse; couteau, fusil, pistolet, masse d’arme, fouet, ciseaux etc. Elle n’a que l’embarras du choix, dans son gros ventre, pour éliminer le livre.

Mais je me demandais, surtout, si du coup je ne devais pas protéger le livre et le mettre à l’écart, loin des photocopieuses. Je ne voulais pas faire partie d’un génocide planétaire.

Alors dans le doute, je n’ai jamais photocopié ne serait-ce que la moindre lettre d’un livre de ma vie.

Puis un jour j’ai compris. Comme la peau humaine est sensible à trop d’exposition aux rayons du soleil, les pages du livres sont sensibles à trop d’exposition au scanner de la photocopieuse. Alors évitons un cancer de la fibre à nos livres.

Sinon, tout simplement, ce logo nous faisait part d’une nouvelle règle à mettre en vigueur : la paire de ciseaux coupe le papier, le papier recouvre la pierre, la pierre bousille la photocopieuse, la photocopieuse tue le livre, le livre enferme le papier, le papier bourre la photocopieuse, la photocopieuse cache la paire de ciseaux, la paire de ciseaux déchiquette le livre et le livre utilise la pierre comme marque page.

Je vous ai fait un résumé en image afin que ce soit plus facile à jouer :

Pierre papier ciseaux photocopieuse livre

 Pas si compliqué que ça hein ?

Publicités
Cette entrée a été publiée le 7 juillet 2014 à 10:35. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “La photocopie tue le livre

  1. Pingback: Protéger les droits d’auteurs ? « Oh non… » ? Explications – Carnet de notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :