Les croissants sont cuits

Il n’y a pas si longtemps de ça, je regardais sur le site Internet Le journal des femmes une recette de croissants. J’entends de suite dans vos chaumières : Pourquoi ce site ? Pourquoi une recette de croissant ? Mais qui tient réellement ce blog sachant qu’à chaque fois qu’il nous parle de cuisine c’est pour nous dire qu’il est nul ?

Alors pour répondre à vos interrogations, je n’ai aucune idée du pourquoi je regardais une recette de croissants. Je crois simplement que je me demandais comment on faisait. Une chose en amenant une autre, j’ai googlé « recette croissants » et n’aimant pas améliorer le référencement de Marmiton, j’ai cliqué sur Le journal des femmes.

Voilà donc la page sur laquelle je suis tombé. N’hésitez pas à cliquer sur le lien ou sur l’image ci-dessous pour l’agrandir afin de voir chaque subtilité dont je vais parler après.

Croissants maison   la recette

Si l’on fait confiance à cette recette, nous mettrons 45 minutes de préparation pour 15 minutes de cuisson. Sachant que la recette est « facile », que tous les ingrédients sont à ma disposition et que c’est « une recette idéale pour le petit déjeuner », je dis banco.

Je continue donc ma lecture pour voir la recette. Et c’est là que le bât blesse. Pour que vous compreniez, je citerai les passages et noterai chaque calcul.

Commençons :

Nous sommes à la 1ère étape et la recette nous dit de « bien mélanger, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes ». Étrange que dès le premier point nous soyons déjà au 3/4 du temps de préparation mais soit, après tout je ne m’y connais pas.

Survolons l’étape 2 pour arriver à la 3ème étape de la recette dans laquelle nous devons « plier en 3 et faire 1/4 de tour comme pour la pâte feuilletée puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes ». Bon, vous le savez, j’ai fait un BAC S. Du coup, les additions, c’est un peu mon dada. Alors 30 minutes pour l’étape 1 et 30 minutes pour l’étape 3, pour moi, ça fait déjà 1h. De ce fait, nous sommes déjà à 15 minutes de plus que pour les soit disant « 45 minutes de préparation ». Mais bon, 15 minutes, c’est pas grand chose. Alors j’ai continué de lire.

Passons à l’étape « Pour finir », oui oui, même pas l’étape 4, non, elle n’a pas droit à ce nom. Mais bonne nouvelle après tout car cela signifie que nous sommes proches de la fin. Alors il ne devrait pas y avoir trop de choses à faire. Et pourtant « laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure ». OK ! Donc nous sommes déjà à 1h et là nous devons en plus rajouter 45 minutes à 1h de repos. Arrondissant à 1h pour les littéraires (ne mélangeons pas les minutes et les heures pour ne pas les perdre), nous sommes donc à 2h de préparation !

Et pour finir, vraiment cette fois-ci, « puis faire cuire pendant 15 à 20 minutes ». Là, pour 5 minutes qui dépendent du four, je ne dirai rien.

Mais, pour une recette qui est censée se faire en 1h, car oui, c’est bien le temps imparti qui est donné à cette recette, nous avons en réalité 2h15, sans compter le temps pour faire toutes les étapes. Car oui, les temps que je vous ai donnés ne sont pas les temps où vous faites quelque chose. Vous attendez. Je comprends donc mieux le « c’est un peu long et compliqué à faire, mais franchement ça vaut le coût » dans la description de l’auteur de cette recette.

Mais Madame, dans votre recette, ne comptez-vous pas le temps de repos de la pâte comme un temps de préparation ? Car au final, si on se lance dans votre recette de croissants pour le petit dej’ un dimanche matin, à moins de se lever 3h avant son petit dej’ pour cuisiner, je ne vois pas comment vous allez prendre vos croissants avant votre déjeuner. Sinon autant se faire un brunch, mais tremper mes épinards et mes croissants dans mon lait chaud, perso, c’est pas mon truc.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 3 mars 2015 à 10:26. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :