Le train de la jungle

Récemment, j’ai pas mal pris le train. Heureusement que j’ai la carte jeune, car sinon, je n’imagine pas le prix que ça m’aurait coûté. Et durant toutes mes périodes de transport sur rails, j’ai pu constater qu’il y a plusieurs typologies du voyageur, dont 3 assez fascinantes :

Le premier, que j’avais constaté à de nombreuses reprises et qui me fascinera toujours, les gens qui arrivent à se tromper de voiture. Mais comment font-ils ? Ce n’est quand même pas bien compliqué de ne pas se tromper, il y a un numéro dehors, à l’entrée de la voiture, une porte directement accessible et un couloir qui mène à une autre entrée de wagon avec un autre numéro. Faut être bizarre pour ne pas faire le rapprochement entre l’entrée de la voiture et la porte juste après les 2/3 marches.

La deuxième typologie est le voyageur qui se lève 15 minutes avant son arrêt. Pourquoi ? Peut-être que cette personne a peur que le train ne s’arrête pas ou qu’elle n’ait pas assez de temps pour descendre, que sais-je ? Ces gens là sont restés bloqués dans le sketch de Chevalier et Laspalès, vous gênant pour se lever et attendant debout dans le sas jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Mais s’il y a un truc qui m’énerve bien plus, c’est la troisième catégorie. Les gens qui vous prennent votre place, sous prétexte que vous n’êtes pas dans le train depuis le départ ou juste parce qu’ils sont entrés avant vous dans le train. En effet, dans tous mes trajets, la personne qui devait se situer côté couloir m’avait pris ma place côté fenêtre. Pourquoi, à moins de vouloir semer le chaos ? Lorsque l’on prend un billet, on peut spécifier ce qu’on veut, fenêtre, couloir, sens de la marche. Alors pourquoi les gens se croient-ils supérieurs à ça ? S’ils veulent la fenêtre, qu’ils la prennent en réservant, pas en volant la place des autres. Sinon, à ce moment là, on ne réserve pas les places et puis on se met où on veut.

Je suis sûr que ces personnes sont du type à se dire qu’ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent. Dans le ventre de leur mère, ils se sont dit : « Comment ça j’ai deux chromosomes X ? Tu me changes ça tout de suite, je veux un Y moi. » Ils seraient surement prêt à vous virer d’un endroit car c’est leur place habituelle et qu’ils ont gravé dans leur tête cette place de leur prénom.

Il y a fort à parier que ceux sont les mêmes qui vous doublent dans une file parce qu’ils en ont marre ou tout simplement parce qu’ils se sentent supérieurs. J’imagine que ces personnes sont également les mêmes que ceux qui râlent derrière une femme qui est très lente dans les escaliers du métro car elle porte sa poussette, mais qui ne font rien pour l’aider. Ceux aussi qui vous poussent pour entrer dans la rame et qui ne laissent pas les autres descendent.

Bienvenus dans le règne animal Mesdames et Messieurs. Ici c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort. Quand nous sommes face à de tels animaux, peu importe la bienséance, les règles et les lois en vigueur.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 31 mars 2015 à 18:12. Elle est classée dans Billets du vide et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :