Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

harry potter et le prisonnier d'azkaban

Harry attention, le plus dangereux prisonnier d’Azkaban s’est échappé ! À côté, Ted Bundy, Jack l’éventreur ou le Zodiac sont des bisounours ! Sirius Black a tué douze moldus et un sorcier, en pleine rue, laissant à la place des malheureux un immense cratère.

Oui, il était l’ami des parents de Harry. Mais cela doit-il forcément influencer ses émotions et son intégrité mentale ? Il a 13 nom de non ! Ses hormones le titille, ok ! Mais de là à vouloir venger la mort de ses parents… Personnellement à 13 ans je ne pensais qu’à jouer aux jeux vidéo avec mes amis. Bon ok, mes parents ne sont pas morts. Mais y’a des priorités quoi !

Vous l’aurez compris, cette troisième année n’aura une fois de plus rien à voir avec une année normale.

Et oui, les détraqueurs, des êtres sans pitié se nourrissant de la peur et de la tristesse des êtres humains encerclent Poudlard pour trouver Black. Et vous vous en doutez, Harry rencontrera des problèmes les concernant. Heureusement, il pourra compter sur Rémus Lupin, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal. À première vue, il ne paie pas de mine. Il fait plus clochard que prof (éducation nationale, qu’as-tu fait ?). Mais il s’avère être le meilleur professeur de cette matière que les élèves n’ont jamais eu ! En même temps, entre un voleur qui ne connait que le sortilège d’oubliette et un mec double face dont l’une est celle de Voldemort, ce n’est pas compliqué de mieux faire !

De son côté, Hermione est plutôt bizarre et son nouveau chat, Pattenrond, ne cherche qu’à manger Croutard, le vieux rat tout moche de Ron. Dont l’état ne cesse d’empirer. Autant vous dire que pour notre trio, il y a de l’électricité dans l’air ! Mais rassurez-vous, l’amitié est plus forte que tout !

Beaucoup de différences dans cet opus entre le film et le livre, dans les deux sens.

Le coup des petits cailloux jetés dans la cabane d’Hagrid, une très bonne idée ! J’attendais le passage dans le bouquin mais il n’est pas venu.

De nombreuses petites différences ensuite concernant principalement le passage de la cabane hurlante, qui donnent une fois de plus de la profondeur à l’histoire grâce à un développement plus poussé dans le livre. D’ailleurs, savez-vous pourquoi on l’appelle la cabane hurlante ? MOI OUIIIIII !

Quelle surprise également de savoir que le moment où Harry fait peur à Malefoy sous sa cape d’invisibilité n’est vécu que par Ron car en froid avec Hermione. Qui l’eut cru ? Qu’est-ce que cela change me direz vous ? Cela montre bien que dans une amitié, il y a parfois des hauts et des bas car nous ne sommes pas toujours d’accord. C’est important de rester fidèle à la vraie vie. Merci J.K.

Restons sur le sujet de l’amitié avec Hermion. On en parle de Pattenrond ? Son chat ? Qui sert à quelque chose ! J’en ai été choqué !

Vous l’aurez compris, j’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à lire Harry Potter. Et d’avoir découvert l’univers en premier au travers des films fut bénéfique puisque j’apprends beaucoup de nouvelles choses grâce aux livres. Ce qui n’aurait pas été le cas dans l’autre sens.

Vivement la suite !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 janvier 2019 à 14:18. Elle est classée dans Chronique littéraire et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :