L’île du docteur moreau
Suite à un naufrage puis à un sauvetage et enfin un largage, notre homme se retrouve bloqué sur une île avec le docteur Moreau et Montgomery ainsi que les autres humains aux allures plus que repoussantes.
Le narrateur apprendra vite qu’il faut se méfier des apparences et que les autres êtres qui peuplent la forêt ne sont pas ce qu’ils semblent être.
Le voyage dans le temps
Notre explorateur est bien particulier. Pour lui, pas question de visiter l’Europe, l’Afrique ou encore l’Asie, non. Ce qui l’intéresse, c’est le futur. Que deviendra notre civilisation dans 100 ans ? Dans 1000 ans ? Dans 100000 ans ? Fier d’exhiber sa machine à ses amis, il est sûr de réussir ce qu’aucun avant lui n’a réussi. Et il entend bien le prouver.
Recueil de deux courts textes, cet ouvrage nous donne tout de même l’envergure du travail de Wells. Véritable scientifique, chaque théorie et chaque fait semble plausible, voire même réalisable.
Si le premier sujet abordé est déplaisant et rend mal à l’aise, la tournure du second n’est pas plus réjouissante.
Le monde et l’être humain est ici abordé de deux façons différentes : la créatrice et l’hédoniste. Mais dans les deux cas, H.G. Wells semble peut optimiste.